Ecole primaire publique "La Vétusienne" - VIVY

AccueilLes articles / Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants...

Le harcèlement à l’École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

  • Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
  • Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
  • Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS, messagerie ou par courriel, on parle de cyberharcèlement.

Les conséquences peuvent être graves :

  • baisse des résultats scolaires ;
  • perte de l’estime de soi ;
  • décrochage scolaire ;
  • profond mal-être ;
  • conduites suicidaires.

Comment agir contre le harcèlement scolaire ?

JE SUIS VICTIME DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE :

Tu ne dois pas rester silencieux, il faut en parler pour trouver de l’aide :

  • À un adulte de ton établissement scolaire, un surveillant, ton professeur, ton CPE ou à une personne de la Direction.
  • À tes parents ou une personne de ta famille ou de ton entourage : ils pourront contacter ton établissement scolaire.
  • À un camarade en qui tu as confiance qui pourra en parler à un adulte avec toi.

→ Lorsque tu décides d’en parler, il est important d’expliquer en détail ce que tu subis.

  • Depuis quand es-tu victime ?
  • Quels sont les faits ? (agressions physiques, moqueries, menaces etc…)
  • Y a t-il des témoins ?

Si le harcèlement continue sur les réseaux sociaux (cyberharcèlement scolaire), conserve les preuves en faisant des captures d’écran. Tu pourras ensuite contacter le 3018 pour demander la suppression des contenus et/ou des comptes des auteurs.

→ Ce que tu ne dois pas faire

Ne tente pas de résoudre le problème par la violence, cela aggraverait la situation.

MON ENFANT EST VICTIME DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE :

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement afin d’exposer en détail ce que subit votre enfant. Vous pourrez demander quelles sont les mesures proposées pour protéger votre enfant

Identifiez un délégué de parents d’élèves qui pourra vous aider à faire remonter le problème.

Vous pouvez aussi contacter le 3018 : Victime de cyber harcèlement appeler le numéro 3018

  • Ce numéro d’appel, gratuit, anonyme et confidentiel est accessible 7 j/7 de 9h à 23h.
  • Nous pouvons faire des signalements au référent académique du Ministère de l’Education Nationale, à partir des informations communiquées par l’appelant : identité de l’élève, établissement fréquenté, contexte, cyberharcèlement etc…)
Aujourd’hui, le harcèlement scolaire se poursuit très fréquemment sur les réseaux sociaux. Le 3018 a pour spécificité de prendre en charge toutes les jeunes victimes de violences numériques, dont le cyberharcèlement et le cyberharcèlement scolaire.
Le 3018 permet de faire supprimer comptes et contenus préjudiciables des principaux réseaux sociaux, sites et plateformes, car il a le statut de « signaleur de confiance ». Cette opération est opérée dans des délais très courts, souvent moins d’une heure.

 → Ce qu’il ne faut pas faire

Certains parents sont tentés d’aller voir les élèves auteurs des faits et de les “menacer”. Ne tentez pas de résoudre vous-même la situation et n’utilisez pas la violence, cela pourrait l’aggraver.